Conférence de Dr. Llewellyn 1ière PARTIE
Conférence de Dr. Llewellyn 2ième PARTIE
L’histoire orale est-elle le produit de simples conversations avec les intervenants en éducation? Quelle valeur l’histoire orale apporte-t-elle aux enseignants et chercheurs en éducation? Cette allocution explorera des questions méthodologiques et théoriques cruciales qui, lorsqu’elles sont attentivement considérées, permettent d’accroître la valeur éducative de l’histoire orale. De ce fait, l’allocution se penchera sur un champ clé de recherche du groupe Faire de l’histoire : récits et mémoire collective en éducation, soit l’influence de l’histoire orale sur la narration de l’histoire en éducation.
Kristina Llewellyn est professeure agrégée de Social Development Studies (avec une spécialisation en éducation) à l’Université de Waterloo. Elle travaille à la formation d’histoires orales depuis plus de dix ans. Ses plus récents projets portent sur l’analyse d’histoires orales d’enseignantes afin de comprendre la « démocratie » en éducation pendant la période d’après-guerre au Canada. Dr. Llewellyn est co-éditrice de la revue de la Canadian Oral History Association, Oral History Forum d’histoire orale. Elle est également chercheure associée à l’Unité de recherche Faire de l’histoire : récits et mémoire collective en éducation de l’Université d’Ottawa.