Le 15 février, joignez-vous à Marie-Hélène Brunet, membre de l’URE, et Raphaël Gani, candidat au doctorat, lors de la prochaine séance de Dialogues sur la recherche, où il présenterons quelques recherches en cours en didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa. L’une de ces recherches s’intéresse aux différences présentes dans les versions française et anglaise des programmes d’histoire destinés aux élèves Ontariens (7e, 8e et 10e années). Une analyse comparative de ces programmes permet de constater des différences intéressantes qui ne peuvent être comprises sans prendre en compte le contexte dans lequel elles émergent. Une analyse plus fine sous l’angle des rapports de pouvoir anglophones-francophones révèle une agentivité différenciée des francophones dans les luttes linguistiques historiques les concernant dans les deux programmes. L’interprétation de ces différences, jusqu’ici peu documentées, offre une base de dialogue pour les rédacteurs et éducateurs anglophones et francophones de l’Ontario et d’ailleurs.
Cette session sera uniquement en français. Pour s’inscrire: https://uottawa-ca.zoom.us/meeting/register/tJ0udeqhpz8rGNzGKLQ08Ixx5S94pEMXRpuQ