Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm

Dans cet article, Vincent Boutonnet et Marco Barroca-Paccard explorent l’expansion Gathering Storm de Civilization VI,  qui propose des nouveautés importantes en introduisant notamment les effets de la consommation des ressources fossiles sur les émissions de CO2, la simulation des changements climatiques et la survenue de catastrophes naturelles. L’analyse du jeu montre l’importance des différents types de catastrophes dans une partie. La gestion des risques de catastrophes simulées dans le jeu est réalisée selon une vision techniciste, puisque de nombreuses technologies découvertes au fil d’une partie permettent de gérer les risques de catastrophes et de maintenir l’expansion et l’appropriation du territoire. D’une manière générale, le jeu simule certains enjeux environnementaux actuels, mais ne correspond pas complètement à un modèle de développement durable, car les solutions politiques et technologiques proposées écartent les impacts sociaux et écologiques de ces choix et n’intègrent pas de nombreuses problématiques environnementales contemporaines. Ces principes du jeu peuvent être contestables. Cependant, d’un point de vue didactique, ils peuvent aussi constituer des occasions d’apprentissage, car le jeu offre un aspect ludique important et offre une réelle liberté de choix du type de développement. Le jeu possède ainsi un potentiel didactique et scolaire en permettant de mettre en discussion auprès des élèves une vision du développement durable basée uniquement sur le contrôle politique et technologique.Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering StormSimulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm.

Pour lire l’article dans son entièreté: https://journals.openedition.org/vertigo/35043