Membres

Marie-Hélène Brunet est professeure adjointe en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis août 2018. Auparavant, elle occupait un poste en enseignement (NLT) à la même université (depuis janvier 2017). Sa thèse de doctorat (Université de Montréal) portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire à travers laquelle elle s’est intéressée à la maternité hors-mariage à l’époque de la Révolution tranquille au Québec. Elle s’intéresse à l’enseignement de l’histoire de même qu’à l’histoire de l’éducation et à l’histoire des femmes et du genre. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de l’agentivité historique par les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, au travers de divers outils didactiques (manuels, films historiques, jeux vidéos, littérature jeunesse, etc.) de même que sur l’enseignement des questions sensibles et des rapports de pouvoir en classe d’histoire.

Publications sélectionnées:

  • Brunet, M. H., & Heap, R. (2019). Rédaction du numéro spécial de la Revue d’éducation. Genre et récit, 6(1).
  • Brunet, M. H., Demers, S. (2018). Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes: Récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants. Recherches féministes, 31(1), 123-140.
  • Brunet, M. H. (2018). Les femmes canadiennes dans les récits scolaires et dans la mémoire collective, rétrospective des recherches depuis. Revue d’histoire de l’éducation 30(1), 42-53.
  • Brunet, M. H. (2017). Des histoires du passé: Le féminisme dans les manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté selon des élèves québécois de quatrième secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 409-432.

Sharon_cook3Sharon Anne Cook est professeure émérite et professeure éminente à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a écrit dix livres et en a co-édité un. Son dernier livre est : A History of the Faculty of Education, University of Ottawa, 1875 – 2015.  Ottawa:  Baico Publishing, 2017. 290 pp.  Elle termine présentement le manuscrit d’un autre livre, The Castleton Murders:  Femicide in Rural Ontario.  Auteure ou co-auteure de dix-neuf livres et de vingt-cinq articles évalués par les paires, elle a aussi été co-éditrice de quatre éditions spéciales de journaux. Elle fait de la recherche et écrit sur les sujets de l’histoire de l’éducation, l’histoire de la santé des femmes,  l’éducation civique, la paix et l’éducation mondiale, la tempérance et l’évangélisme, l’enseignement de l’histoire et le développement professionnel des enseignants. Elle a reçu les prix suivants: the Canadian Association for the Foundations of Education Distinguished Service Award (2015); the Canadian History of Education Association / L’Association canadienne d’histoire de l’éducation Distinguished Contribution Award (2012); the Canadian Association for the Study of Women in Education Achievement Award (2012); University of Ottawa Distinguished UniversityProfessor Award(2010); the Ontario Confederation of University Faculty Associations Academic Teaching Award (2006-7); the University of Ottawa Award for Excellence in Teaching(2006-7); University of Ottawa Excellence in Education Prize (2005-6) entre autres.

Publications sélectionnées:

  • Cook, S. A. (2018). A history of the faculty of education, University of Ottawa, 1875 – 2015. Baico Publishing.
  • Cook, S. A. (2018). “Who do you think you are?” Feminist change in post-secondary education, an uneven record. In D. Wallin & J. Wallace (Eds.), Transforming Conversations Feminism and Education in Canada since 1970 (pp. 22-41). McGill-Queens University Press.
  • Lewellyn, K., & Cook, S. A. (2017). Oral History as Peace Pedagogy. In K. Llewellyn & N. Ng-A-Fook (Eds.), Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practices (pp. 17-41). Palgrave Macmillan Press.
  • Cook, S. A. (2012). Sex, lies and cigarettes: Canadian women, smoking and visual culture, 1880-2008. McGill-Queens University Press.

Nicholas Ng-A-Fook est Professeur titulaire et Vice-doyen aux programmes d’études supérieures à la Faculté d’éducation de l’uniiversité d’Ottawa. Il est l’ancien directeur des programmes de Teacher Education and Indegenous Teacher Education à la faculté. Il participe activement aux 94 appels à l’action lancés par la Commission Vérité et Réconcilliation, en parternariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Son enseignement et ses recherches s’inscrivent dans le domaine international plus large des études sur les programmes d’enseignement et de la recherche sur l’écriture de la vie. Le professeur Ng-A-Fook fait actuellement partie de plusieurs partenariats financés par le gouvernement fédéral dans le cadre de subventions du CRSH qui visent à perturber le colonialisme, les racismes systémiques et les inégalités dans les programmes scolaires et universitaires. Il est intéressé à collaborer avec des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’engagent, en tant que citoyens autochtones et non autochtones, à remettre en question les inégalités systémiques actuelles. Il a créé le podcast FooknConversation pour relever ces défis avec des collègues, des activistes communautaires, des artistes, des responsables de l’éducation, des membres du

Publications sélectionnées:

  • Brant, K., Ng-A-Fook, N., & Llewellyn, K. (2020). Restorying settler teacher education: Truth, reconciliation, and oral history. In N. Ng-A-Fook & K. Llewellyn (Eds.), Storying historical consciousness in times of reconciliation: Oral history, public education, and culture of redress. Routledge.
  • Hébert, C., Ng-A-Fook, N., Ibrahim, A., & Smith, B. (Eds.). (2019). Internationalizing curriculum studies: Histories, environments, and critiques. Palgrave Macmillan.
  • Smith, B., Ng-A-Fook, N., & Radford, L. (Eds.). (2018). Hacking education in a digital age: Teacher education, curriculum, and literacies. Information Age Publishing Inc.
  • Llewellyn, K. R., & Ng-A-Fook, N. (Eds.). (2017). Oral history and education: Theories, dilemmas, and practices. Palgrave Macmillan.

tim-stanleyTimothy J. Stanley est un historien primé s’intéressant aux racismes et à l’expérience sino-canadienne. Contesting White Supremacy: School Segregation, Anti-racism and the Making of Chinese Canadians (2011) s’appuyait sur des sources chinoises et anglaise et a gagné le Clio Prize for British Columbia of the Canadian Historical Association et le Founders’ Prize of the Canadian History of Education Association. Un théoricien de l’antiracisme anti-essentialiste, sa recherche se base sur plus de quarante ans d’expérience en éducation antiraciste pendant lesquels il a enseigné à des groups tels que les étudiants secondaires et les généraux de l’armée canadienne. Sa présente recherche examine les liens entre les formes de mémoire historique, l’histoire vécue de l’exclusion raciste et les racismes contemporains. Il a supervisé 22 thèses d’étudiants gradués (14 PhD), un boursier postdoctoral et a été membre du comité ou examinateur pour 43 thèses.

Présentement professeur émérite à la Faculté d’éducation et à la Faculté des arts de l’université d’Ottawa, il était auparavant doyen par intérim et vice-doyen de la Faculté des études gradués et postdoctorales, et vice-doyen des programmes à la Faculté d’éducation. En 2019, en tant que directeur par intérim de l’Institut d’études canadiennes et autochtones, il a fondé l’Institut de recherche et d’études autochtones.

Publications sélectionnées:

  • Stanley, T. J. (2020). Witnessing exclusion: Oral histories, historical provenance and antiracism education. In K. Llewellyn & N. Ng-A-Fook (Eds.), Oral history, education, and justice: The possibilities and limitations for redress and reconciliation. Routledge.
  • Stanley, T. J. (2017). Kishizo Kimura and the articulations of a society structured in dominance. In J. Stanger-Ross & P. Sugiman (Eds.), Witness of loss: Race, culpability and memory in the dispossession of Japanese Canadians. McGill-Queen’s University Press.
  • Stanley, T. J. (2016). The strong poetry of Won Alexander Cumyow: Rethinking narratives of connection across time and place. In N. Ng-A-Food, A. Ibrahim, & G. Reis (Eds.), Provoking curriculum studies: Strong poets and the arts of the possible. Routledge.
  • Stanley, T. J. (2016). John A. Macdonald, “the Chinese” and racist state formation in Canada. Journal of Critical Race Inquiry, 3(1).

stephane_levesque_2_1Stéphane Lévesque est professeur agrégé en didactique de l’histoire et des sciences sociales (secondaire) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il fut directeur des programmes d’études supérieures (francophones) de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Dr. Lévesque est l’un des chefs de file en matière de didactique de l’histoire. Il a ouvert la voie au développement et à l’utilisation de ressources innovatrices sur le Web dans l’enseignement de l’histoire, telles que le programme The Virtual Historian/L’historien virtuel, pour lequel il a reçu un prix. Ce programme Web interactif permet aux élèves et aux enseignants d’explorer en ligne des études de cas qui reflètent le curriculum de l’Ontario et de développer leur compréhension de l’histoire. Il est aussi un membre actif du réseau de recherche en didactique de l’histoire Then/Hier.

Le Dr. Lévesque a à son actif de nombreuses publications sur le développement de la pensée historique. Son livre “Thinking Historically: Educating Students for the 21st Century”, publié en 2008, a établi les des points de référence pour la pensée historique et l’enseignement de l’histoire. D’autres études, publiées à l’échelle nationale dans Canadian Social Studies et à l’échelle internationale dans des revues telles que International Journal of Historical Learning, Teaching and Research et Journal of Curriculum Studies, se sont penchées sur l’efficacité des ressources virtuelles dans l’enseignement de l’histoire, les finalités de l’enseignement de l’histoire ainsi que le rôle des musées dans l’enseignement de l’histoire. Le Dr. Lévesque a également écrit au sujet de l’histoire de l’éducation au Canada de même que sur l’histoire militaire canadienne. Il est présentement en train d’effectuer une étude de révision de la composante Études canadiennes et mondiales du curriculum francophone de niveau secondaire du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Publications sélectionnées:

  • Lévesque, S., & Croteau, J. P. (2020). Beyond History for Historical Consciousness: Students, Narrative, and Memory. University of Toronto Press.
  • Lévesque, S., & Croteau, J. P. (in press) L’avenir du passé: identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Lévesque, S. (2017). History as a ‘GPS’: On the uses of historical narrative for French Canadian students’ life orientation and identity. London Review of Education, 15(2), 227-242.
  • Lévesque, S., & Zanazanian, P. (2015). Developing historical consciousness and a community of history practitioners: A survey of prospective history teachers across Canada. McGill Journal of Education, 50(2/3), 389-412.

lorna-mcleanLorna Mclean est professeure agrégée en didactique des sciences sociales (élémentaire) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle fut directrice des programmes d’études supérieures (anglophones) de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Depuis 2003, elle est co-chercheure au sein du projet Développement d’une perspective globale pour enseignants et enseignantes/Developing a Global Perspective for Educators, lequel est subventionné par l’Agence canadienne de développement international. Elle est présidente sortante du réseau de recherche Citizenship Education Research Network (CERN) de la Canadian and International Education Society of Canada, une société membre de la Canadian Society for Studies in Education.

Dr. McLean est historienne du genre, de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté au Canada. Elle a également à son actif de nombreuses publications portant sur le développement de programmes d’éducation globale et d’éducation à la paix et à la citoyenneté, incluant le défi de fournir de la formation professionnelle aux enseignants sur ces sujets. Ses publications sont parues tant dans des revues canadiennes qu’internationales, entre autres dans Canadian Ethnic Studies, Canadian Journal of Education, Citizenship, Teaching and Learning (UK), Canadian Social Studies Journal, et History of Education Review. Elle a, de plus, publié nombre de guides pédagogiques pour enseignants, dont Assessing Classroom-Ready Curriculum Resources in Peace and Global Education, A Primer, co-rédigé avec Tracy Crowe et Sharon Cook; et le livre Framing Our Past: Canadian Women’s History in the Twentieth Century, Kingston and Montreal, qu’elle a co-réalisé en 2001 en collaboration avec Sharon Cook et Kate O’Rourke et qui s’est vu décerné le prix du meilleur ouvrage sur les fondements de l’éducation au Canada par l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation, en 2002.

En 2011, Dr. McLean a reçu le prestigieux prix “Carol Crealock Memorial Award” de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) et l’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation (ACÉFÉ) en reconnaissance de sa recherche et de rédaction sur la justice sociale et l’équité. Elle est la directrice de l’Unité de recherche en éducation: Faire de L’histoire / Making History.

Publications sélectionnées:

  • McLean, L. & Cook, S. (forthcoming, 2020). Historically invisible: The women’s international league for peace and freedom, 1914-1919. In S. Barker, G. Donaghy & J. Campbell-Miller (Eds.), Breaking barriers, shaping worlds: Women and the search for global order, 1919-2019. Vancouver: UBC Press.
  • McLean, L. & Baroud, J. (2019). Democracy needs education: Performance, peace and pedagogy, Julia Grace Wales. International Journal of the History of Education, 1-17.
  • McLean, L., Cook, S., Levesque, S., Stanley, T. with editorial assistance by Rogers, P. & Baroud, J. (2017). Special capsule on historical consciousness. Canadian Journal of Education, 40(1), 170.
  • McCallum C. & McLean, L. (2016). Raising the Allumettières (Matchworkers) in Sites of Collective Remembering. Journal of the Canadian Association of Curriculum Studies 14, 2, 66-85.

rubyheap_wRuby Heap est professeure titulaire d’histoire sociale canadienne et d’histoire de l’éducation au Département d’histoire de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Elle est présentement vice-rectrice associée à la recherche de l’Université d’Ottawa. Elle occupa, de plus, le poste de vice-doyenne pour les programmes multidisciplinaires de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, et, à ce titre, elle fut responsable de la création de nouveaux programmes ainsi que de l’évaluation de tous les programmes d’études supérieures à l’Université d’Ottawa. Elle fut aussi directrice fondatrice de l’Institut d’études des femmes et siégea à de nombreux comités externes d’évaluation, incluant le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle fut nommée professeure de l’année de la Faculté des arts en 2007.

L’une des principales historiennes féministes au Canada, Dr. Heap a publié de nombreux articles sur l’histoire des femmes, l’histoire de l’éducation, les origines des professions au Canada, de même que sur les femmes en sciences et en génie. Ses publications sont parues dans nombre de recueils ainsi que dans des revues de premier plan telles Canadian Historical Review, Recherches féministes, History of Education Quarterly et le Bulletin canadien d’histoire de la médecine. Elle est récipiendaire d’une bourse Fullbright et le recueil “Gender and Education in Ontario: An Historical Reader”, qu’elle a co-rédigé en 1992, s’est mérité le prix des fondateurs de la Canadian History of Education Association pour la meilleure publication dans l’histoire de l’éducation au Canada, 1990-1992.

Publications sélectionnées:

  • Heap, R, (forthcoming, 2021). Annie Lewisa Laird. Dictionary of Canadian Biography.
  • Denis, A., & Heap, R. (2019). Less of a minority in university education in engineering? An intersectional analysis of female and male students in Canada. International Journal of Gender, Science and Technology, 11(1), 41-54.
  • Heap, R. (2019). Still an uncharted territory: Learning and writing about the lives of Canadian women in STEM through autobiography. Education Review, 6(1), 36-39.
  • Cook, S. A., Heap, R., & McLean, L. (2018). The writing of women into Canadian educational history in English Canada and Francophone Quebec, 1970 to 1995. Historical Studies in Education, 30(1), 9-23.

Cynthia Wallace-Casey est professeure auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa; sa thèse de maîtrise (Université du Nouveau-Brunswick), intitulée «Providential Openings», était une étude de cas de femmes tisserandes au 19e siècle au Nouveau-Brunswick, qui a reconstitué la contribution alors non reconnue des travailleuses à domicile à l’économie d’une communauté rurale. Sa thèse de doctorat (Université du Nouveau-Brunswick) portait sur l’apprentissage communautaire dans un musée d’histoire et a été récompensée par le prix de dissertation exceptionnelle de l’Association canadienne pour l’étude des fondements en éducation (CAFE-ACÉFÉ) en 2016. La professeure Wallace-Casey a complété une bourse de recherche postdoctorale CRSH à l’Université d’Ottawa, et participe actuellement à plusieurs initiatives de recherche financées par le CRSH, notamment «Military service, citizenship, & political culture: Militia studies in Atlantic Canada 1700 – 2000» et «Tangible pasts, national narratives, and difficult knowledge: Linking history education with historical thinking in museums (a Dutch case study)». Ses intérêts de recherche comprennent la pensée historique, les récits nationaux, les histoires difficiles et la Réconciliation dans les musées. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’histoire publique et des musées communautaires – un secteur dans lequel elle continue de faire du bénévolat à plusieurs titres. Son expertise en enseignement porte sur la pensée historique aux niveaux intermédiaire et supérieur.

Publications sélectionnées:

  • Wallace-Casey, C. (2019). ‘I want to remember’: Student narratives and Canada’s History Hall. International Journal on Research in History Didactics, 40, 181-200.
  • Wallace-Casey, C. (2018). Constructing patriotism: How Canada’s History Hall has evolved over 50 years. History Education Research Journal, 15(2), 292-307.
  • Wallace-Casey, C. (2017). De-constructing cabinets of curiosity: Learning to think historically in community history museums. Sense Publishers.
  • Wallace-Casey, C. (2017). “I like to take everything and put it in my own words”: Historical consciousness, historical thinking, and learning with community history museums. The Canadian Journal of Education, 40(1), 1-27.

Heather E. McGregor est active dans les domaines de l’éducation autochtone et arctique, de la pensée et conscience historique en éducation de l’histoire, et plus récemment, de l’éducation de l’environnement et du changement climatique. Peu importe son point de mire, la Dre. McGregor maintien un engagement et un intérêt pour les approches décolonisatrices en enseignement, apprentissage et recherche. En 2010, sa recherche de maîtrise a été publiée comme monographie historique par la Presse UBC, intitulé Inuit Education and Schools in the Eastern Arctic. En 2015, Heather a complété son PhD en Études du curriculum à l’Université de la Colombie-Britannique, puis elle a continué pour compléter un postdoctorat de deux ans à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. Heather apporte une expérience en rédaction des curriculums d’histoire, de ressources pédagogiques et de matériaux pour des fins de développement professionnel. Elle a publié sa recherche financée par le CRSH dans une gamme de journaux d’éducation et d’histoire, tant au Canada qu’à l’international. En 2020,  Dre. McGregor a reçu deux subventions afin d’appuyer sa nouvelle recherche History Education in the Antropocene. D’autres projets de recherche financés auxquels elle participe incluent : Thinking Historically for Canada’s Future (P.I. Carla Peck, UofA, financement CRSH jusqu’en 2026), et Effective teachers for successful students: An investigation of the preparation and resiliency of Northern educators (P.I. Ruth Kane, UofO et Kathy Snow, UPEI, financé par Arctic-Net jusqu’en 2022).


Chad Gaffield est Chaire de recherche de l’Université en recherche numérique et professeur distingué à l’université d’Ottawa. Avec un intérêt marqué pour le Canada des XIXe et XXe siècles, les publications de Gaffield font état des résultats de recherches numériques sur le contexte évoluant de l’identification des langues officielles, sur l’histoire familiale et de l’enfance, sur les changements socio-économique de la vallée de l’Outaouais et sur des application d’ordinateurs en histoire. Sa présente recherche et son enseignement examinent la création de l’âge digital avec des références particulières pour la participation des chercheurs et des historiens. Il occupe la présidence de la Fédération des sciences humaines (1996-1998), de la Société historique du Canada (2000-2001), du Conseil de recherches en sciences humaines (2006-2014) et de la Société royale du Canada (2017-2019). Gaffield reçoit la médaille J.B. Tyrrell en Histoire (2002), le Prix de la francophone de la province de l’Ontario (2007), le prix Antonio Zampolli de l’Alliance des organismes des sciences humaines digitales (2011), et fût nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2017.


Catherine Duquette est professeure agrégée en didactique des sciences humaines et de l’histoire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est membre du Centre de recherche inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est membre de la Chaire UNESCO pour la transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, dirigée par Élisabeth Kaine, professeure à l’UQAC. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur la pensée historique, la conscience historique et le rôle de l’évaluation dans l’enseignement de l’histoire en français et en anglais. Ses intérêts de recherches portent actuellement sur les modèles de progression des apprentissages sur la pensée historique, l’impact des examens du ministère sur l’enseignement de l’histoire et la question des évaluations. Au cours des cinq dernières années, Catherine (Cate) a travaillé avec les ministères de l’Éducation de l’Î.-P.-E. et du Nouveau-Brunswick (division francophone) afin d’offrir du développement professionnel aux enseignants en sciences humaines et sociales au secondaire. Elle a aussi été membre du comité consultatif sur la réforme du programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada du ministère de l’Éducation du Québec. Elle enseigne avec la professeure Carla Peck à l’Institut d’été sur la pensée historique organisé par le professeur Lindsay Gibson et elle a collaboré avec la Société d’histoire nationale du Canada.


La Dre Rose Fine-Meyer est maître de conférences dans le programme de maîtrise en enseignement (MT) de l’OISE, Université de Toronto. Sa formation académique porte sur l’histoire du curriculum et de l’enseignement de l’histoire (PhD 2012) et se concentre sur les femmes en tant qu’actrices politiques et éducatives dans le curriculum et la pédagogie de l’histoire au cours du XXe siècle. Ses publications actuelles portent sur la précarité des voix des femmes dans les programmes scolaires d’histoire en Ontario et sur les pratiques pédagogiques des enseignants d’études sociales et d’histoire avec un apprentissage basé sur le lieu/l’espace. S’appuyant sur des histoires de colonialisme, d’identité et de mémoire collective, ses recherches actuelles, soutenues par une subvention SFRG OISE, explorent également l’enseignement de l’histoire publique et les médias numériques, faisait participer des étudiants diplômés dans des partenariats communautaires pour initier le changement. Travaillant avec des éducateurs de partout au Canada, elle a récemment terminé son travail de rédactrice historique pour une série de manuels d’histoire en Nouvelle-Écosse (2021). Au niveau communautaire, elle assume plusieurs rôles : présidente de l’Ontario Heritage Fairs Association (OHFA), membre exécutive du Ontario Women’s History Network (OWHN) et récipiendaire de plusieurs prix, comme cofondatrice of HerstoriesCafe (2012), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne (2007).


Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d’histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Il conduit également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Il collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l’éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique. Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.


Le Dr Mark T. S. Currie est boursier postdoctoral financé par le CRSH (2022-2024) et chargé de cours à l’École d’études autochtones et canadiennes de l’Université Carleton. Mark est un colon sud-africain-canadien, né et élevé sur le territoire traditionnel des Haudenosaunee à Aylmer, en Ontario, et vivant maintenant sur le territoire traditionnel des Algonquins à Ottawa, en Ontario. Ses recherches postdoctorales se concentrent sur les communautés de petites villes du sud de l’Ontario et examinent si les membres de la communauté se souviennent et/ou voient le racisme se produire dans la ville; s’ils voient leur ville comme une communauté antiraciste ; et comment la blancheur est maintenue ou perturbée dans les mémoires et les perceptions de la ville. L’objectif général de Mark est de rechercher des possibilités de lutte contre les racismes banals en abordant la mémoire sociale et les lectures de géographies sociohistoriques à travers des approches antiracistes dans l’enseignement de l’histoire et des études sociales. Cette recherche postdoctorale s’appuie sur le doctorat en éducation de Mark, qui portait sur les géographies sociohistoriques et la mise en place d’antiracismes. Sa recherche doctorale a examiné comment la visite à pied de l’Ontario Black History Society au centre-ville de Toronto agit comme un outil éducatif pour engager et (re) façonner les espaces sociohistoriques en tant que géographies antiracistes. En tant que professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, il a donné des cours de formation des enseignants sur les méthodes d’enseignement de l’histoire et des études sociales. Mark est titulaire d’une maîtrise ès arts en études insulaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, pour laquelle il a étudié l’éducation postcoloniale et l’identité culturelle sur l’île caribéenne de la Dominique. Il a également obtenu une maîtrise en enseignement de l’Université Griffith, pour laquelle il a mené une recherche-action sur la motivation des élèves en classe dans une école secondaire du Cap, en Afrique du Sud.

Publications sélectionnées:

  • Currie, M. T. S., Drake, A. S., & Ng-A-Fook, N. (2021). Is CRRP enough? Addressing antiracism(s) in teacher education. Journal of the American Association for the Advancement of Curriculum Studies, 14(2). https://ojs.library.ubc.ca/index.php/ jaaacs/article/view/196263/191431
  • Brunet, M-H., & Currie, M. T. S. (2021). A collaborative autoethnography on tackling sociohistorical constructions of gender in teacher education. The Councilor: A Journal of the Social Studies, 0(1), Article 9.
  • Currie, M. T. S. (2021). Reflecting on rollerblading over the past: A deconstruction of a banal sociohistorical city space. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 18(2), 199–211.
  • Currie, M. T. S. (2020). The ‘other’ here and the ‘other’ there: Encountering the (re)(de)construction of my racialized and (trans)national identities. Cultural and Pedagogical Inquiry, 12(2), 27–38.

Membres associés

Kristina Llewellyn

Professeure agrégée au Département d’études sur le développement social à l’Université de Waterloo. Les intérêts de recherche de la professeure Llewellyn comprennent l’histoire de l’éducation, l’histoire orale, l’histoire des femmes et les programmes d’études sociales.

Publications sélectionnées:

  • Llewellyn, K & Ng-A-Fook, N. (Eds.). (2019). Oral History, Education, and Justice: Limitations and Possibilities for Redress and Reconciliation. New York, NY: Routledge.
  • Llewellyn, K. & Ng-A-Fook, N. (Eds.). (2017). Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practices. New York, NY: Palgrave Macmillan. [Awarded the Canadian Oral History Association Prize for 2018.]
  • Llewellyn, K., Freund, A., and Reilly, N. (Eds.). (2015). The Canadian Oral History Reader. Montreal-Kingston, ON: McGill-Queen’s University Press.
  • Llewellyn, K. (2012). Democracy’s Angels: The Work of Women Teachers. Montreal and Kingston, ON: McGill-Queen’s University Press.

Bryan Smith

Bryan est chargé de cours en sciences humaines et sociales à l’Université James Cook (Australie). Son travail explore des approches critiques aux intersections de l’histoire et de la géographie, avec un intérêt particulier pour l’exploration de la manière dont la création de lieux et la mémoire reproduisent des récits normalisés de la colonisation blanche. Il explique comment les possibilités d’enquêtes sur la création de lieux et la mémoire peuvent favoriser des opportunités d’apprentissage critiques pour les étudiants et le public.

Son projet actuel à long terme consiste à cartographier les pratiques de dénomination des rues dans une petite ville australienne pour aider à générer des connaissances sur ce que les géographes critiques appellent le «texte de la ville». Cette carte numérique permet aux utilisateurs d’explorer les pratiques quotidiennes de dénomination et la mémoire (oubliée) des colons blancs encodée en place au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans la communauté.

Bryan explore également les programmes d’études, la théorie des sciences humaines et les approches critiques de la conceptualisation de l’enseignement et de la pratique des sciences humaines, en mettant l’accent sur la logique coloniale des colons et ses intersections avec le lieu.

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